Lancement du projet "ENTRAVE", lauréat du programme Érable

Sous-titre
Pays de la Loire
Image
Lancement du projet Entrave
Body

𝗧𝗼𝗽 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 "𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗩𝗘" 🌊🚧

Le séminaire de lancement de la recherche du projet « ENTRAVE », lauréat du programme Érable, a été accueilli ce mardi 25 mars 2025, dans les locaux du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux à Blois, par son Président, CHRISTOPHE Degruelle.

Ce séminaire a marqué le lancement de l’initiative et fut l’occasion de réunir pour la première fois artistes, scientifiques, représentants de collectivités territoriales et services de l’État pour réfléchir ensemble aux enjeux de la continuité écologique des cours d’eau de sept territoires du bassin versant de la Loire.

Il a été l’occasion pour le collectif porteur de projet de présenter les enjeux, la méthode et les sites où se dérouleront la recherche-action ces deux prochaines années.

🔎 𝗖𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗰𝗲̀𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗲́𝗴𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗶𝘁𝗲́ 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲 

La continuité écologique des cours d’eau, essentielle pour garantir la circulation des sédiments et des espèces aquatiques, est souvent perturbée par des obstacles hérités de pratiques d’aménagement passées. En dépit de la législation et des initiatives en cours, les rivières françaises, même dans le bassin de la Loire, restent fragmentées. Le projet ENTRAVE vise à dépasser les conflits locaux et à proposer des solutions collectives en redonnant de la voix à tous les acteurs impliqués.

Il propose une expérimentation, alliant enquête, concertation et mise en scène théâtrale afin d’aborder la question de la restauration écologique de manière créative et participative. L’objectif est de créer un espace de négociation maîtrisé pour confronter et concilier les intérêts divers en jeu sur 7 territoires.

En explorant des méthodes de mise en scène et de dialogue public, ce projet ouvre de nouvelles pistes pour une gestion durable des rivières.